B.A.C.M.
Brigade Anti-corrida Marseille

Comment aider la BAC Marseille ?
- En adhérant à l'association.
- En nous soutenant gratuitement sur notre page HelloAsso.com
- En achetant nos t-shirts !



Les américains au secours des abolitionnistes français !
A lire sur la page facebook du CRAC Europe


Lettre des écoliers américains à Serge Reder, maire de Rodilhan :
A lire sur le blog d'Anna Galore


Procès de Rodilhan, les choses se précisent, le piège se referme sur les barbares :
http://www.anticorrida.com/Affaire-de-Rodilhan-vers-un-proces-hors-norme.html


Montage pour la conférence du 3 mars 2012 par jeromelescure


Les propositions s'enchaînent :
Tous les voyants sont au rouge pour la mafia des arènes. Après le dépôt de la proposition de loi de Laurence Abeille du groupe EELV le 10 octobre dernier, après le dépôt de la proposition de loi du sénateur PS Roland Povinelli le 7 octobre 2013, nous saluons avec enthousiasme la nouvelle proposition de loi déposée le 23 octobre par le député UMP Damien Meslot.


Hommage à Ghania


Manifestation en Arles
7 septembre 2013
La manifestation d'hier en Arles a été un grand succès malgré une mobilisation moyenne. Exceptées les inévitables provocations des afiocs, de leurs mots doux ou insultes gestuelles, tout s'est bien passé.

Il est évident que nous les avons dérangés dans leur fief et c'est tant pis pour eux. Il faut qu'ils s'habituent à notre présence désormais.

Certes, nous attendions plus de monde mais il en est ainsi. Notre but est atteint, c'est le principal.

Les autorités craignaient des débordements de la part des afiocs. Comme d'habitude, ils ont beaucoup promis mais n'ont pas fait grand chose.
Le commissaire d'Arles (présent de bout en bout) m'a exprimé sa satisfaction du bon déroulement de cet événement, et de la tenue de nos troupes.
Comme vous l'aurez tous constaté, les CRS étaient là pour nous protéger d'éventuels énergumènes rendus fous furieux par notre présence.

Au chapitre des remerciements, je citerai ceux qui ont participé très activement à la préparation de ce happening:

Blanche, Cerise, Xavier, Marie-pierre, Laurie, (pardon si j'oublie des tracteuses).

Une mention toute particulière à Sophie qui est à l'origine de ce projet et qui s'est investie totalement pour sa réussite.

A très bientôt dans la lutte.


Matthias Ferranges - Tauromachine (vu par Fadjen)
Un artiste engagé pour les taureaux :

Retrouvez Matthias sur Facebook


Manifestation dans les arènes de Rion des Landes
24 août 2013
La BAC Marseille a participé à la spectaculaire manifestation organisée par le CRAC (Comité Radicalement Anti-Corrida), la Fondation Brigitte Bardot et Animaux En Péril. Plus de 120 militants ont sauté dans l'arène où devait se dérouler un novillada, une forme de corrida particulièrement atroce où des toreros débutants mettent à mort de tout jeunes taureaux.

Le compte-rendu complet de cette action sur le site d'Animaux En Péril

Les photos d'Alain Totem sur Facebook
Vidéo de Sauvons-Les-Animaux.com :
Vidéo de OscarLeChat :


La Féria oui, la corrida, non!
Manifestation à Arles le 7 septembre 2013
Tous les détails sur Facebook : https://www.facebook.com/events/499289883479380/
Une réplique cinglante de notre ami Henry-jean Servat:
Tolérance : J'aime la Féria, pas la corrida"


Manifs d'Alès, 11 et 12 mai 2013
Grande manifestation contre la corrida à Alès Discours de la grande manifestation contre la corrida à Alès Manifestation anti corrida a Alès


Un film de Jerôme Lescure sur la corrida à Alès

DERRIÈRE LES MURS... Alès le 11 et 12 mai 2013 par jeromelescure


L'humeur du Président
Chers amis visiteurs,

Notre webmaster nous ayant laissé tomber, nous n'avons pas pu actualiser le site avant aujourd'hui. Les choses vont rentrer dans l'ordre et nous allons refaire fonctionner le site de la BACM comme avant et mieux qu'avant même.

Ainsi, si chacun met ses capacités au service de la lutte anti-corrida, je ne donne pas cher de la peau de cet archaïsme sanglant.

Nous sommes une armée de volontaires au service de la vie, nullement des mercenaires et c'est cela notre force. Nous sommes désintéressés, avec pour seul but l'abolition le plus vite possible. Certes la route risque d'être encore longue et la victoire longue à se dessiner, mais ne pouvons pas perdre car il en est ainsi.
Nous ne luttons pas pour nous, pour nos petits intérêts mesquins mais bien pour la VIE, la préservation du vivant à travers la protection de l'animal et plus précisément du taureau.
Nous n'en pouvons plus de le voir sacrifié aux rites barbares d'une poignée d'aficionados en mal de sang et de souffrance animale.

Les voyants virent au rouge pour eux, les uns après les autres, preuve que notre lutte paie. Alès a été un grand moment et il ne serait pas étonnant que cette ville disparaisse dès 2014 de la liste des villes de sang. Le maire Max Roustan doit se demander si ce n'est pas la mairie qu'il va perdre à cause de ces quelques corridas dont il n'a rien à faire d'ailleurs.

Les nouvelles d'Espagne sont aussi rassurantes pour nous. Les fêtes de San Isidro à Madrid ont pour la première fois marqué le déclin de la corrida dans la capitale ibérique. Le bétail (comme ils l'appellent) est tenu pour responsable de la mauvaise qualité des spectacles (comme s'il pouvait en avoir une bonne). Les toreros se regroupent entre "figuras" afin de préserver leur part du gâteau, ne laissant aux apprentis que des miettes. Le danger se profile à l'horizon, les arènes de 2ème et 3 ème catégorie tendent à disparaître progressivement et les Ganaderos, producteurs de taureaux, n'ont pas les débouchés pour assurer la pérennité de leurs élevages. Ils se rabattent donc vers la France, entrant directement en conflit avec les élevages français.
En 2012, sur un total de 456 taureaux, 19,7% sont issus de ganaderias françaises(20% en 2011) et sur un total de 222 novillos, 10% sont français (27% en 2011). A noter que les courses de rejoneo n'ont présenté que des élevages espagnols.

Disparition des toros de Dolorès Aguirre et de La Quinta.

Le nombre de corridas a été maintenu à l'unité près (73) alors que la chute des spectateurs a été plus que sensible. En 2013, Nîmes et Bayonne par exemple ont prévu deux corridas de moins chacune, ils appellent cela "réduire la voilure". C'est vers les rochers que se dirige leur embarcation malsaine!!

Et enfin un autre chiffre encourageant, 52 "plazas de toros" en 2011, 46 en 2012. Espérons une chute en 2013 encore plus significative!

Comme vous le savez peut-être, la BACM et le CRAC-EUROPE ont publié un communiqué de presse commun suite aux malversations de TVA à Arles.


Communiqué BAC Marseille et CRAC Europe :
Quand le monde de la tauromachie tente d'escroquer le Fisc
Fin 2012, nous apprenions que Simon Casas, gestionnaire des arènes de Nîmes, avait appliqué à ses activités un taux de TVA réduit à 5,5% au lieu des 19,6% légaux. Le CRAC Europe avait saisi la direction des finances publiques du Gard et avait obtenu la réponse suivante le 20 décembre 2012 : « la fourniture de l'ensemble des éléments nécessaires à la réalisation des corridas (toreros et membres de la troupe, taureaux, chevaux, transports.) constitue une prestation unique relevant du taux normal de la TVA. Ce taux s'applique donc à la totalité de la prestation y compris à la fourniture des taureaux qui en est une composante et ne saurait dans ce cas bénéficier du taux réduit ». Et d'ajouter : « aucune modification législative du taux de TVA applicable n'est d'ailleurs intervenue depuis l'inscription de la corrida au patrimoine culturel immatériel français ». Simon Casas doit rembourser au fisc 764 000 euros au titre de l'année 2011. L'affaire suit son cours.

Par un travail d'investigation auprès des services concernés, la BAC Marseille vient d'apprendre que le gestionnaire des arènes d'Arles, l'entreprise "Jalabert frères" a appliqué un taux de 7% en 2012 et 5,5% en 2013 pour des corridas, le taux légal étant de19,6%. La BAC Marseille a saisi les services fiscaux des Bouches-du-Rhône afin d'en savoir plus sur cette nouvelle tentative de fraude de la part du monde de la tauromachie. Nous pouvons fournir les preuves de ce que nous avançons sur simple demande. La direction des finances publiques de Marseille a par ailleurs diligenté une enquête approfondie sur le sujet.

Au moment où le pays est secoué par des scandales financiers au plus haut niveau et où le gouvernement est à la recherche de justice fiscale et de nouvelles recettes, il serait intolérable que cette catégorie d'entrepreneurs puisse tricher en toute impunité, en volant la communauté toute entière.

Nous sommes en droit de nous poser la question : toutes les places taurines du sud de la France ont-elles fait de même ? Béziers, Dax, Bayonne, Vic-Fezensac ou Mont de Marsan, arènes de première catégorie, notamment. Cela pourrait représenter des sommes considérables.

BAC Marseille, Mario Valenza, président. Tél. 06 83 05 61 58
CRAC Europe, Jean-Pierre Garrigues, vice-président. Tél. 06 75 90 11 93


Europe Ecologie : les Verts pour l'abolition de la corrida
A lire sur Politique-Animaux.fr


Art ?

Culture ??

Tradition ???

De l'art décliné sur le dos d'êtres sensibles et vivants.

Un joli petit veau innocent et perdu qui hurle de douleur et de peur ! C'est beau avec une pique plantée dans le dos, non ? Ne seraient-ce pas les prémices de l'art ?
La culture se transmet de génération en génération.

Alors quelle qu'elle soit et quelles qu'en soient les conséquences, transmettons !

Le mensonge et la formation des enfants à l'amour et au respect de la vie
Le tradition, le mot magique qui semble permettre de continuer à torturer et à tuer impunément et sans conscience.

Torture terminée ou presque, sans souffrance .... ou presque
Vidéo d'informations

Reportage d'informations

Vidéo Focus pour ne pas oublier

26 Oct. 2012

Mars 2013

8 Oct. 2011

Vidéo montrant la réaction de gens normaux, filmée pendant le rassemblement citoyen du 26 octobre 2012.

Cette vidéo tournée près d'une arène française montre la réaction des gens face à la cruauté des images d'une corrida.

Loin des clichés habituellement montrés par les medias complaisants, ces images parlent d'elles-mêmes.

Ne nous cachons pas la face en oubliant aussi vite, cette réalité existe et se reproduit chaque année aux quatre coins du monde.

Venez crier avec nous, c'est important d'être nombreux !


Reportage très édifiant dans le blog d'Anna Galore à propos de la propagande effectuée par les aficionados.

Vous pourrez y constater que les essais de rameutage des aficionados sont voués à l'échec et combien leur stratégie est dénuée de réflexion.

Ce serait amusant si cela n'était pas pitoyable !


Rodilhan Octobre 2011, nous n'oublierons jamais !

Décembre 2012 : le procès est imminent, 70 plaintes déposées.

Nous vous tenons au courant

Regardez cette vidéo pour comprendre ce qui s'est passé !



Témoignage ici de Christophe Landais, un des militants de BACM présents sur le terrain. Emouvant et édifiant !



Ne restez pas inactif, mobilisez-vous en donnant votre voix aux associations.

Adhérez selon votre choix, le combat pour les animaux est avant tout un combat pour l'avenir de l'homme.


Rejoignez-nous !
Entrez dans la contestation.
Adhérez !

L'abolition, c'est maintenant.
La torture autorisée a assez duré.
Agissez avec ou sans nous, mais agissez.